Ensemble

De HORDUBUZ
Aller à : navigation, rechercher


Il n’est rien de pire que d'utiliser des mots que les interlocuteurs ne connaissent pas ou ne comprennent pas de la même façon. C'est pourquoi il importe que la recherche terminologique soit à la fois consensuelle (entre nous) et raisonnée (c'est à dire héritée des démarches consensuelles passées).

Ceci n'est pas par amour du passé ou conservatisme, ni démocratie, mais par logique : d'autres raisonnements sur d'autres nouveaux concepts ont pu être faits pour d'autres mots nouveaux ; l'homogénéité des résultats dépendra du respect de la même logique dans la formation et la compréhension des néologismes par tous. Cela facilitera l'innovation entre pairs participants de la même intelligence contextuelle et simplifiera l'éducation des autres.

Il demeurera toutefois un fossé intellectuel entre les uns et les autres en cas d'avancée sur des "terres de connaissance" nouvelles. Elle se réduira en associant le plus grand nombre à l'évolution et à l'innovation terminologique : les esprits suffisamment ouverts y trouveront l'occasion de se familiariser avec les concepts récemment acquis et les problématiques en cours d'analyse. Ils apporteront aussi des perspectives nouvelles qui permettront d'affiner ensemble (donc en en informant le plus grand nombre) des nuances notionnelles ou d'engager de nouvelles avenues.